Notre partenaire BocoBoco, épicerie zéro déchet en ligne qui a pour but de vous simplifier l’accès à des produits locaux, biologiques et sans emballage, profite de cette période de confinement pour vous lancer 4 défis.

On est heureuses et fières de notre partenariat avec Communauto. C’est pourquoi on vous offre la livraison gratuite sur toutes les commandes de 30$ et plus, uniquement pour les membres Communauto! Utilisez le code promo CommuBoco (valide jusqu’au 5 mai 2020). Faites vos commandes avant mardi minuit pour une livraison les jeudis!

Que ça soit à la fin, durant ou au début de vos défis, on veut entendre parler de vous! Alors n’hésitez pas, envoyez-nous des photos de vos défis sur notre Instagram : @bocoboco_ca

Faites le tri

La neige fond, les oiseaux chantent et pour nous c’est le temps du grand ménage! Voici comment vous pouvez faire votre grand ménage version zéro déchet :

Pour commencer, évaluez: quels objets avez-vous réellement besoin, et lesquels utilisez-vous quotidiennement? Vous utilisez cet objet tous les jours? Parfait, gardez-le! S’il n’est pas essentiel, préparez-vous des boîtes de dons et, après le confinement, donnez-le à une friperie ou à un organisme de bienfaisance. Bien des gens seront heureux de vos dons lorsque la COVID-19 sera derrière nous.

Vous prévoyez faire le ménage? Optez pour des produits ménagers multi-usages tels que le savon noir, excellent dégraissant et nettoyant pour tous types de surface et le vinaigre blanc, qui désodorise, désinfecte, nettoie, détarte, fait briller et désherbe! Évitez ainsi l’achat de plusieurs différents produits et donc, la surconsommation.

Une fois le confinement fini, le grand ménage sera fait et vous pourrez profiter du beau temps à l’extérieur!

Faites de la nourriture maison

Que ce soit les pastéis de nata (tartelettes portugaises) du Dr Horacio Arruda ou :

  • un végépâté
  • un dhal
  • des légumes confits
  • une soupe à l’oignon
  • ou tout autre recette que vous n’avez jamais faite encore.

C’est le temps d’expérimenter vos talents de cuisinier avec des produits locaux et sans emballage. Notre partenaire a d’ailleurs beaucoup de bons fruits et légumes frais que vous pouvez vous faire livrer les jeudis sans jamais sortir de la maison!

Essayez l’hygiène zéro déchet

Tout comme la cuisine, le confinement peut être le moment de rêve pour tester de nouveaux produits zéro déchet.

Par exemple, le shampooing solide. Essayez-le et si vous ne l’aimez pas, il n’y aura que votre chat pour vous juger! Si vous voulez être encore plus écologique, plusieurs suggèrent la méthode « No Poo ». Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau, et voilà votre shampooing en main. Même pas besoin de mesurer les quantités! Pour le conditionneur, mélangez du vinaigre de cidre de pomme et…vous l’avez deviné…de l’eau! Bon, ne vous attendez pas à ce que ça mousse comme du shampooing en bouteille, mais vous pouvez vous attendre à d’aussi beaux résultats.

Une autre idée, le déodorant en pot. Pas certain.e. que le déodorant naturel et en pot sera assez fort pour vous? Eh bien, c’est le moment de l’essayer! Un petit entraînement à la maison pour bien le tester et peut être l’adopter. Si vous voulez aller une étape plus loin, voici notre recette pour un déodorant fait maison:

Ingrédients

40g d’huile de coco
30g de bicarbonate de soude
20g de fécule de maïs ou amarante
15 gouttes d’huile essentielle au choix (palmarosa, menthe poivrée, lavande, etc.)

  1. Faire fondre l’huile de coco
  2. Bien mélanger le reste des ingrédients
  3. Verser dans votre contenant au choix et placer au réfrigérateur question de bien laisser solidifier, mais vous êtes prêt.e à l’utiliser!

Comme le shampooing, vous pouvez aussi y aller encore plus simple. Une goutte d’huile essentielle de palmarosa sous chaque aisselle propre vous suffit. Nous, on aime beaucoup cette recette! Et vous, quel déodorant préférez-vous?

Jardinez à l‘intérieur

Voici quelques idées pour apporter le printemps à la maison. Connaissez-vous les fèves mungo? Ce sont des petits haricots et sont les graines germées les plus consommées au monde. On les mange souvent dans les plats asiatiques, des salades ou comme garniture sur des soupes. Elles sont très faciles à digérer, pleines de bonnes choses pour le corps, sont une belle source de protéines et de fibres, et sont amusantes comme tout à faire germer!

Comment? Faites-les tremper dans de l’eau le temps d’une nuit, mettez-les dans du papier essuie-tout humide, et puis arrosez les deux fois par jour pendant 5-6 jours. C’est aussi simple!

 

Voilà 4 défis zéro déchet qui devraient vous tenir bien occupés pendant le confinement! On a hâte d’avoir vos retours sur @bocoboco_ca. Prenez soin de vous et faites vous livrer votre épicerie à la maison!