Le temps des fêtes est souvent associé à l’excès : la consommation est à son maximum, ce qui cause un réel impact à notre planète. Communauto vous propose donc des moyens de rester écolo, lors des repas, de l’échange de cadeaux et de ses déplacements, tout en profitant de ce temps en famille et entre amis, puisqu’après tout…c’est le plus important!

Offrir
Cadeaux faits maison
 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par Annie 🌱 (@sciencefourchette) le

Outre l’impact minime sur l’environnement, fabriquer ses cadeaux a de nombreux avantages : vous évitez les foules, vous travaillez votre côté créatif et c’est plus personnel! De la confiture, des biscuits, des mitaines ou une œuvre d’art fait par vous sont tous de bonnes options écolos pour faire plaisir à son entourage. La plateforme Pinterest abonde en idées faciles et créatives pour vous guider!
Seconde main, seconde vie
Nouveau n’est pas nécessairement mieux! Un petit tour sur Kijiji ou une visite au marché aux puces pourrait vous inspirer et vous aider à trouver le cadeau parfait pour chaque personne sur votre liste. Nos recommandations : le Marché aux puces St-Michel à Montréal et le Rétro Bordello à Québec! Puisque les items sont réutilisés, ils sont plus écologiques.
Expérience
 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par Coop Coco (@coopcococalendula) le

Une activité spéciale vaut souvent beaucoup plus qu’un bien matériel. Une journée au spa, des billets de concert ou un chèque cadeau à votre restaurant préféré sont des choix écologiques et plus mémorables! Une autre option : une activité amusante qui conscientise en même temps! Il existe des ateliers où vous pouvez apprendre à faire vos propres savons ou cosmétiques, comme chez Coop Coco à Montréal ou chez Aliksir à Québec. Manger
Pensez local
 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par BocoBoco (@bocoboco_ca) le

On le sait bien à présent, la production alimentaire est l’un des principaux facteurs du réchauffement climatique. C’est possible de réduire son impact environnemental pendant les fêtes en privilégiant des aliments locaux et de saison. Vous ne savez pas trop par où commencer? L’épicerie BocoBoco offre non seulement des produits locaux, c’est aussi un commerce en ligne zéro déchet. Les abonnés Communauto peuvent profiter de la livraison gratuite sur leur première commande (de 50$ et plus) en utilisant le code promo Bocommunauto. Le marché en ligne des fermes Lufa propose aussi différents produits locaux.
Prévenir le gaspillage
Si vous recevez vos proches pour un repas, pensez aux portions et aux quantités pour éviter le gaspillage alimentaire. Cependant, si jamais vous vous retrouvez avec trop de nourriture, pensez à en congeler. En plus, c’est super pratique pour les soirées de janvier où il n’y a plus rien dans le frigo! Déplacer
En ville
 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par STM Mouvement collectif (@stminfo) le

Noël et le Nouvel An sont des périodes mouvementées! Question de rester vert, privilégiez le transport en commun pour vos trajets en ville. Encore une fois cette année, la STM ouvrira le métro toute la nuit du 31 décembre. Aussi, du 20 décembre au 5 janvier 2020, les enfants de 6 à 11 ans peuvent voyager gratuitement sur le réseau complet de la STM. Du côté de Québec, la RTC offre le « Privilège famille » qui donne droit aux déplacements en bus gratuit aux enfants de 12 ans et moins.
À l’extérieur
Vous avez de la famille à Rimouski ou Trois-Rivières? Le covoiturage pourrait être une solution écologique pour vos déplacements à l’extérieur de la ville. Sinon, avez-vous pensé à réserver votre Communauto pour le temps des fêtes? Petite astuce : choisissez le tarif Longue distance si vous comptez parcourir beaucoup de kilomètres!

Joyeux temps des fêtes (vert) à tous!