La progression du coronavirus (COVID-19) suscite des interrogations et des inquiétudes. Dans le but de vous aider à vous protéger et à protéger les membres de votre entourage, nous aimerions faire quelques rappels.

Modes de transmission

  • Les coronavirus se propagent par voie aérienne via les aérosols par contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue.
  • Ils peuvent aussi se propager par contact des mains avec des surfaces infectées si vous vous touchez la bouche, le nez ou les yeux.

Durée de survie sur des surfaces humides ou sèches

  • Le COVID-19 peut survivre jusqu’à 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides.
  • Sur les surfaces sèches, on parlait jusqu’à tous récemment de 3 à 6 heures, mais on parle maintenant de quelques jours (3 à 4 jours sur les plastiques).

Mesures de préventions

Nos véhicules sont lavés régulièrement. Compte tenu de la nature de notre service, il nous est impossible d’en garantir l’innocuité entre deux utilisations. Les mesures d’hygiène permettant de les utiliser en toute sécurité sont cependant à la portée de tous.

Les véhicules étant des espaces clos, vous n’y serez pas exposé aux aérosols à moins d’être accompagné. Il s’agit donc d’un lieu relativement protégé, mais certaines précautions s’imposent pour éviter de contracter ou de transmettre le virus par contact.

Comme vous ne savez pas qui a utilisé le véhicule avant vous, la meilleure attitude à adopter, dans les circonstances, est celle de la prévention :

  • Évitez de porter les mains à la bouche, au nez ou au visage après avoir utilisé un véhicule avant de vous être lavé les mains à l’eau courante tiède et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

Bien qu’il soit recommandé d’éviter les déplacements si vous êtes malade, si vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes autour de vous.

  • Plus que jamais, ne laissez aucun déchet (mouchoirs, tasses, papiers d’emballage, etc.) dans les véhicules; assurez-vous de tout ramasser avant de quitter.
  • N’hésitez pas à nettoyer le volant, ou autre surface, avec des lingettes humides désinfectantes.

La situation évoluant rapidement, nous vous encourageons à vous tenir au courant en consultant régulièrement l’information publiée par l’Agence de la santé publique du Canada