Dans le présent contexte où la distanciation physique est requise pour limiter la propagation du covid-19, mais où il importe de maintenir en fonction un certain nombre de services permettant aux personnes qui doivent néanmoins se déplacer de pouvoir le faire de la manière la plus sécuritaire possible, notre service a été identifié comme faisant partie des services essentiels. Plusieurs dizaines de milliers de ménages comptent sur Communauto pour leurs déplacements essentiels.

C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre nos activités tout en mettant en place des mesures de prévention et des offres spéciales pour tous les abonnés, en particulier pour les travailleurs du domaine de la santé.

Nos mesures de prévention

Tous nos employés sont en télétravail à l’exception de nos agents sur la route qui s’occupent de la désinfection des véhicules et qui n’ont pas de contact avec le public et sont équipés chacun d’une voiture exclusive. 

Les véhicules étant des espaces clos, vous ne serez pas exposé aux aérosols à moins d’être accompagné. Même si les autorités sanitaires confirment que la transmission du virus par contact indirect est plus rare et que la survie du virus sur des surfaces sèches n’est pas bien documentée, nous concentrons nos activités afin de désinfecter fréquemment nos véhicules avec un produit certifié (Myosan) vaporisé sur les surfaces le plus utilisées (Poignées de porte, Accoudoir, Boucle de ceinture, Bouton de verrouillage ceinture, Rétroviseur intérieur, Commande Rétroviseur, Commande vitre latérale conducteur et 3 passagers, Commande réglage des sièges 2 conducteurs, Levier Ouverture trappe à essence et coffre suivant modèle, Volant, Commodo (clignotant, phare), Levier de vitesse, Tableau de bord (plastique), Frein à main).

300 véhicules par jour sont ainsi désinfectés.

Nous mettons à disposition dans les véhicules des contenants avec une solution à base d’alcool pour aider les abonnés à désinfecter les surfaces avant et après l’usage.

Compte tenu de la nature de notre service, il nous est impossible d’en garantir la désinfection entre deux utilisations. Même si les voitures demeurent un lieu relativement protégé, certaines précautions s’imposent pour éviter de contracter ou de transmettre le virus par contact. Ces mesures d’hygiène sont cependant à la portée de tous.

La meilleure attitude à adopter, dans les circonstances, est celle de la prévention :

  • Évitez de porter les mains à la bouche, au nez ou au visage après avoir utilisé un véhicule avant de vous être lavé les mains à l’eau courante tiède et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool avant et après avoir utilisé le véhicule si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • N’hésitez pas à nettoyer le volant, ou autre surface, avec des lingettes et votre désinfectant ou celui que vous trouvez dans la voiture. Une gratuité allant jusqu’à 15 minutes vous est offerte à cette fin.
  • Plus que jamais, ne laissez aucun déchet (mouchoirs, tasses, papiers d’emballage, etc.) dans les véhicules ; assurez-vous de tout ramasser avant de quitter.

Si vous présentez des symptômes de maladies, nous vous recommandons de ne pas utiliser nos véhicules. Si vous devez le faire, il est extrêmement important de nous en informer pour que nous bloquions le véhicule et puissions le désinfecter.

Lorsqu’un client nous signale avoir utilisé ou vouloir utiliser un véhicule dans ces circonstances, la procédure suivante est appliquée :

  • Le véhicule est bloqué pendant 72 heures.
  • Il est ensuite désinfecté.

Si vous avez été diagnostiqué porteur du virus, vous ne devez, en aucun cas, utiliser un véhicule de Communauto. Si vous devez vous déplacer dans un tel cas, vous devez communiquer avec la direction régionale de la santé publique de votre région qui prendra en charge les modalités de votre transport.

Dans de telles situations, nous serons contraints de suspendre votre compte.

Nous comptons sur la collaboration de tous pour nous aider, collectivement, à sortir de cette crise et vous invitons à nous signaler, le cas échéant, toute situation et/ou tout comportement inapproprié.

Nos offres

Afin de répondre plus efficacement et de façon plus sécuritaire à la mobilité essentielle de nos usagers, nous avons mis en place un crédit incitatif de 15 minutes pour vous permettre de nettoyer le véhicule. Cela signifie que vous ne commencez à payer pour votre trajet que lorsque vous commencez à rouler avec le véhicule ou 15 minutes après avoir accédé au véhicule.

Pour les travailleurs de la santé et organismes communautaires

Pour faciliter les déplacements des travailleurs de la santé et des organismes communautaires, trois offres ont été mises en place :

Découvrez le détail de ces offres ici.

Soyez assurés que nous suivons la situation et les consignes des autorités de près et ajustons nos actions en conséquence.