Mis à jour le 29 septembre 2020

La distanciation physique et le respect des mesures d’hygiène restent de mise pour amortir l’ampleur de la deuxième vague et limiter la propagation du covid-19. Le télétravail demeure la norme pour nos employés, à l’exception des agents sur la route qui s’occupent notamment du nettoyage et de l’entretien des véhicules et qui n’ont pas de contact avec le public.

L’été qui vient de s’écouler a démontré l’importance de l’autopartage dans l’offre de mobilité. Des dizaines de milliers de ménages comptent sur nous pour leur offrir le moyen de se déplacer de manière pratique et sécuritaire.

C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre nos activités tout en mettant en place des mesures de prévention et une offre spéciale pour tous les abonnés.

Nos mesures de prévention

Les véhicules étant des espaces clos, vous n’y êtes pas exposé aux gouttelettes ou aux aérosols à moins d’être accompagné. En cela, il s’agit d’un environnement relativement sécuritaire, surtout si vous prenez la peine de ventiler l’habitacle en début de trajet. Ceci ne nous empêche pas d’accorder toute l’importance qu’il se doit au nettoyage.

Compte tenu de la nature de notre service, il nous est impossible de garantir la désinfection des véhicules entre deux utilisations. Pour cette raison, certaines précautions s’imposent pour éviter de contracter ou de transmettre le virus par contact. Ces mesures d’hygiène sont maintenant bien connues et à la portée de tous :

  • Nettoyer le volant, ou autre surface, avec des lingettes et du désinfectant à base d’alcool avant votre départ. Une gratuité allant jusqu’à 15 minutes vous est offerte à cette fin (véhicules FLEX seulement).
  • Éviter de porter les mains à la bouche, au nez ou au visage après avoir utilisé un véhicule avant de vous être lavé les mains à l’eau courante tiède et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Laver vos mains avec un désinfectant à base d’alcool après avoir utilisé le véhicule si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

Plus que jamais, il est important de ne jamais laisser aucun déchet (mouchoirs, tasses, papiers d’emballage, etc.) dans les véhicules. Assurez-vous de tout ramasser avant de quitter.

Dans les véhicules FLEX (à Montréal, Québec, Halifax et Calgary), un effort est fait pour mettre à disposition des contenants de solutions désinfectantes à base d’alcool pour les mains. La mesure a cependant été abandonnée dans les véhicules en station disponibles sur réservation où (à cause de la dynamique des réservations propre à ce service) il nous était impossible d’assurer une bonne distribution.  Il est important de noter que nous ne fournissons pas de lingettes nettoyantes. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de ne pas prendre de chance et d’apporter vos propres contenants de solution à l’alcool et d’apporter des lingettes si vous souhaitez nettoyer les surfaces de contact dans le véhicule.

Si vous présentez des symptômes de maladies

Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas utiliser nos véhicules. Si vous devez le faire, il est extrêmement important de nous en informer pour que nous bloquions le véhicule et puissions le désinfecter.

Si vous avez été diagnostiqué porteur du virus, vous ne devez, en aucun cas, utiliser un véhicule de Communauto. Si vous devez vous déplacer dans un tel cas, vous devez communiquer avec la direction régionale de la santé publique de votre région qui prendra en charge les modalités de votre transport.

Nous comptons sur la collaboration de tous pour nous aider, collectivement, à sortir de cette crise et vous invitons à nous signaler, le cas échéant, toute situation et/ou tout comportement inapproprié.

Notre offre

Afin de répondre efficacement et de façon plus sécuritaire aux besoins de déplacements essentiels de nos usagers, nous avons mis en place un crédit incitatif de 15 minutes pour vous laisser le temps de nettoyer sans frais les surfaces de contact à l’intérieur d’un véhicule FLEX. Cela signifie que vous ne commencez à payer pour votre trajet que lorsque vous commencez à rouler avec le véhicule ou 15 minutes après avoir accédé au véhicule, selon la première de ces éventualités.

Soyez assurés que nous restons attentifs à l’évolution de la situation et des consignes des autorités et continuerons à ajuster nos actions en conséquence.