Dans le but de faciliter l’accès aux véhicules, vous pourrez dès maintenant y accéder via l’App mobile, en plus de pouvoir le faire avec votre laissez-passer de transport en commun ou votre clé RFID. Cette nouvelle fonctionnalité tant attendue pourra être utilisée tant pour les véhicules FLEX, que ceux en station.

Voici les étapes à suivre :

1. Bloquez ou réservez une voiture dans l’App, comme d’habitude.

2. Quand vous êtes prêt à commencer votre trajet FLEX, appuyez sur l’option « Déverrouiller » en haut de l’écran. Pour les véhicules en station, lorsque votre date et heure de réservation est débutée, l’option « Déverrouiller » apparaîtra en haut de votre écran.

3. Si vous êtes assez proche, les portes du véhicule se déverrouilleront automatiquement.

4. Si vous êtes plus loin, une demande de validation apparaîtra à l’écran. Vous devrez simplement saisir les 3 derniers caractères de la plaque d’immatriculation et les portes vont se débarrer.

5. Roulez!

6. Pendant vos arrêts temporaires, prenez la clé avec vous et servez-vous-en pour verrouiller les portes du véhicule, comme d’habitude.

7. Lorsque votre trajet est terminé, fermez la portière et appuyez sur l’option « Terminer » en haut de votre App.

8. Vérifiez que les portières sont bien barrées, et voilà!

À noter :

  • Votre App mobile devra être à jour pour en profiter. Vous aurez aussi besoin de données cellulaires.
  • Comme toujours, tous les accessoires (clé, cartes) devront avoir été redéposés dans le boîtier cartes-clé qui se trouve dans le coffre à gants  pour pouvoir terminer votre trajet.

Quelques recommandations pour vous faciliter la vie

De préférence, utilisez le même moyen pour ouvrir et fermer le véhicule au début et à la fin du trajet.

Si vous déverrouillez avec :

  • l’application, assurez-vous également de verrouiller avec votre téléphone;
  • votre laissez-passer de transport en commun ou votre clé RFID, verrouillez avec le même moyen d’accès que vous avez utilisé au départ. 

Voici un tableau pour vous aider :

DÉBUT du trajet FIN possible selon le début
App mobile App mobile
OPUS OPUS ou App mobile
RFID RFID ou App mobile

Quoi faire si ça ne marche pas ?

Dans certains cas, suite à des problèmes de communication entre votre cellulaire, nos serveurs et/ou nos ordinateurs de bord, il est possible que vous éprouviez de la difficulté à terminer votre trajet avec l’App. Si cette situation se produit, il suffit de verrouiller le véhicule avec les boutons de la porte. Un processus automatique se mettra en branle dans les 3 minutes qui suivront (si tous les accessoires sont présents dans le boitier). Pour partir l’esprit en paix, assurez-vous seulement de toujours vous assurer que les portières sont verrouillées avant de vous éloigner du véhicule.

Quelques précisions pour les véhicules en station

Comment raccourcir ma réservation si j’ai terminé d’utiliser le véhicule que j’ai réservé plus tôt que prévu ?

En utilisant l’App mobile pour terminer un trajet fait avec un véhicule en station, vous vous trouvez à faire d’une pierre deux coups :

  • vous verrouillez les portes
  • ET libérez le véhicule pour le rendre à nouveau disponible pour les autres usagers (« libérer » le véhicule revient à raccourcir votre réservation pour la faire se terminer au moment où vous posez l’action plutôt qu’à la date/heure de fin que vous aviez saisie au moment de réserver).

Ceci n’est pas vrai si vous utilisez votre carte de transport en commun ou votre clé RFID (ou encore le bouton de la portière en cas de problème) pour verrouiller le véhicule. Dans ce cas, si vous souhaitez aussi libérer le véhicule (et donc bénéficier d’une éventuelle remise) il reste nécessaire de rentrer dans la réservation via « Mes trajets » et de cliquer sur TERMINER.

Le cas particulier des stations non-communicantes

Pour les stations non communicantes (identifiées par la mention NoCom à la suite du leur nom), il n’est pas possible d’utiliser l’App pour déverrouiller/verrouiller les véhicules. Il vous faudra avoir en main votre laissez-passer de transport en commun ou votre clé RFID pour ce faire.

 

Notre FAQ a été mise à jour pour tenir compte de ces évolutions. Voir en particulier :

+ Utiliser un véhicule en station disponible sur réservation
+ Savoir utiliser et où stationner un véhicule FLEX