Les impacts de la pandémie continuent à se faire sentir

Bien des choses ont été bousculées depuis mars. La bonne nouvelle, en ce qui concerne l’autopartage, c’est que les changements à nos habitudes de mobilité occasionnée par le télétravail, une propension plus grande à acheter et à voyager localement, conjugués à la nécessité de garder une certaine distanciation aussi dans les transports font de l’autopartage une solution plus attrayante que jamais.

La moins bonne nouvelle, c’est que les manufacturiers automobiles ont diminué la production pendant plusieurs semaines. Nos commandes de véhicules prévues pour les mois de mai et de juin ont donc été retardées.

Tous services confondus, notre parc de véhicules à Montréal compte présentement un peu plus de 2000 véhicules. Malgré les circonstances, près de 150 FLEX et une cinquantaine de véhicules en station ont été ajoutés à notre offre, depuis janvier, auxquels s’ajouteront 85 autres véhicules en stations (60 Corolla et 25 Kia Rio), sous peu.

Soyez prévoyant

C’est le samedi et le dimanche que la demande est la plus forte. Il est important d’en tenir compte dans la planification de vos déplacements.

Si vous avez accès aux véhicules en station, le mieux est de réserver à l’avance, surtout pour les trajets d’un ou plusieurs jours.

Dans le cas de trajets de quelques heures, sachez qu’un outil fort utile existe pour vous aider à trouver un véhicule disponible : la « grille des réservations ». Cet outil est pratique pour réserver à la dernière minute, car il vous permet de connaître précisément les dates/heures de début et de fin des réservations de tous les véhicules d’une station ou d’une sélection de stations, ce qui vous permet, si vous disposez d’une certaine flexibilité, d’ajuster votre sélection pour vous faufiler entre deux réservations.

Cette fonction n’est pas encore disponible dans l’App. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte, puis :

  1. Sélectionnez « Ajouter une réservation »
  2. Sélectionnez les dates/heures de début et de fin
  3. Cochez la case devant « AFFICHER LA GRILLE DES RÉSERVATIONS »
  4. Cliquez sur « Voir les disponibilités »

La grille des réservations n’est disponible que pour des trajets dont les dates/heures de début et de fin sont incluses à l’intérieur des 72 prochaines heures suivant le moment de votre requête.

Pensez-vous suffisamment aux FLEX ?

Pour des trajets d’un jour ou deux, il n’en coûte souvent pas plus cher d’utiliser une FLEX plutôt qu’un véhicule en station. Le prix à la journée est certes plus élevé, mais vous vous rattraperez sur les économies réalisées sur le prix par km, surtout en tenant compte des 100 premiers km gratuits. Même pour des trajets de quelques heures les FLEX peuvent représenter une excellente alternative. C’est encore plus vrai si vous êtes inscrits à un forfait Économique dans lequel cas vous pouvez rouler en FLEX au même prix que lorsque vous utilisez un véhicule en station. Consultez nos tarifs ou utilisez notre calculateur de prix pour comparer. Cliquez ici >

Connaissez-vous l’Inter-réseau ?

Communauto dispose d’un partenariat avec Discount location de voitures qui accorde des rabais sur la location de voitures et de camions à nos usagers. Profitez-en ! Savoir +

Surchauffe également sur les lignes

Communauto a beaucoup moins souffert que de nombreuses autres entreprises des conséquences dramatiques de la présente pandémie. Notre taux d’activité a beau avoir chuté de près de 70% au creux de la vague, les ressources dont nous disposions et la vitesse de la reprise nous ont heureusement permis de conserver tous nos employés.

Cela étant dit, il ne nous a pas été possible de recruter tout le personnel additionnel que nous aurions souhaité recruter pour l’été. Dans un contexte de télétravail, la conciliation travail-famille n’est pas, non plus, toujours facile.

Communauto, en tant qu’employeur, se fait un devoir de supporter ses employés lorsqu’ils traversent des moments difficiles. Il faut donc vous attendre à ce que les délais de réponses soient parfois plus longs si vous nous écrivez ou tentez de nous contacter par téléphone. Nous nous en excusons.

Comme tout le monde, nous ferons de notre mieux pour composer avec la situation et en minimiser les impacts.

Sur ce, nous vous souhaitons le meilleur des étés !