Plus qu’un vague concept, l’écologie urbaine est une façon d’agir individuellement et collectivement pour transformer sa ville. Lancé récemment, le nouveau site du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) raconte, chapitre par chapitre, comment nait, pousse et s’enracine l’écologie urbaine dans une ville, un quartier à la fois.

Que se soit pour encourager la pratique de l’agriculture urbaine et le verdissement dans les villes, favoriser le partage de la rue entre tous ses usagers, planifier et aménager des quartiers à échelle humaine ou impliquer les citoyens dans les décisions qui touchent leur milieu de vie, le CEUM développe et propose des pratiques et des politiques urbaines pour contribuer à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.

Le CEUM offre des services d’analyse de l’environnement bâti (bâtiments, infrastructures, équipements, réseaux de transport, potentiel de verdissement, etc.). Il propose des solutions d’aménagement et emploie des techniques participatives pour accompagner des projets de verdissement, d’agriculture urbaine, de transport actif ou de réaménagement de quartiers.

Vous avez envie de vous investir avec le CEUM ? Trois façons s’offrent à vous :
1. Devenez membre
2. Donnez du temps
3. Faites un don

Bonne visite !